top of page

Règles de Base de Texas Hold'Em

Au poker, une combinaison gagnante est composée de cinq cartes. 

QUINTE FLUSH ROYALE

Cette combinaison est la plus forte au poker, constitué de 5 cartes de la même couleur (flush) qui forment une suite à l’As.

 

PAIRES

QUINTE FLUSH

Cette combinaison est constituée de 5 cartes de la même couleur (flush) qui forment une suite.

UN CARRE

Un carré  est constituée de 4 cartes identiques.

FULL HOUSE

Cette combinaison est constituée d’un brelan et d’une paire. Les Full House sont classés par la valeur de leur brelan. Plus le brelan est élevé plus le Full House est fort.



COULEUR ou FLUSH

Cette combinaison est constituée de 5 cartes de même couleur, ici pique. En cas de 2 couleurs la différence se fera sur les cartes qui composent cette couleur, la plus forte étant l’As

QUINTE ou STRAIGHT

Cette combinaison est constituée de 5 cartes qui se suivent, la plus petite des suites étant A2345 et la plus forte TJQKA. Ici T represente 10 pour TEN en anglais

BRELAN ou THREE OF A KIND

Cette combinaison est constituée de 3 cartes de même valeur.
 

DEUX PAIRES

Cette combinaison est constituée de 2 fois 2 cartes de la même valeur. La paire la plus haute indiquera la force de votre main, au cas ou votre adversaire possède aussi 2 paires. Si il y a égalité sur les 2 paires donc que les joueurs ont chacun les 2 même paires, c’est le kicker qui fera la différence pour départager les joueurs.

UNE PAIRE

Cette combinaison est constituée 2 cartes de la même valeur, les cartes suivantes en cas d’égalité joueront le rôle de kicker.


 

Elles peuvent être classées en 3 catégories :

Les paires allant de AA à JJ qui sont des paires puissantes mais suivant la table ou vous êtes pourront toujours perdre bien qu’au départ vous avez 82% de chances de gagner avec une paire d’As si vous tombez en face d’une plus petite paire.


Arrive ensuite les paires allant de JJ à 77 qui sont de très bonnes main avant le flop, mais si le FLOP n’est pas en votre faveur (plusieurs overcard) et aucun tirage possible n’hésitez pas à les coucher.


Pour finir les petites paires, celles inférieur à 66. La façon de jouer ces mains dépendra de la façon de jouer de vos adversaires et de votre position au moment de parler.

On entend par Paint Cards, les mains composées de 2 cartes supérieures à 10. Dans ce cas la meilleure main possible est AK suited (de la même couleur). Très forte main préflop, n’hésitez pas à relancer lorsque vous l’avez en main, mais si le FLOP ne vous apporte rien et qu’on relance avant vous et que vous n’avez aucun tirage n’hésitez pas à la coucher si vous êtes sur une table ou les joueurs sont très tight. Les autres mains de cette categorie type KQ, KJ, QJ sont de très bonnes mains mais difficilement jouable si elles ne sont pas suited et si vous n’avez pas la position.

Ce sont les mains composées de 2 cartes qui se suivent, 67, 89 etc... suited ou pas. Il est toujours intéressant de voir un FLOP avec ce genre de main si les cotes sont en votre faveur.

 

Elles regroupent toutes les autres mains possibles, Kx, Ax. Difficilement jouables voir impossible hors position. Beaucoup de joueurs jouent jusqu’au bout leur As avec un petit kicker alors que dans la plupart des cas vous tomberez sur un As avec un kicker plus fort que le votre si le coup a été relancé preflop. Elles ne sont jouables que si vous êtes sur un tirage sinon à bannir absolument.

Les Paint Cards

Connecteurs

Les Autres Mains

Combinaison Gagnant

Cartes

LES MAINS DE DEPART

Classemnt des Mains

Groupe 1   AA KK QQ JJ AKs          
Groupe 2  TT AQs AJs KQs AK          
Groupe 3  99 JTs QJs KJs ATs AQ         
Groupe 4  T9s KQ 88 QTs 98s J9s AJs KTs       
Groupe 5   77 87s Q9s T8s KJ QJ JT 76s 97s Axs 65s    
Groupe 6  66 AT 55 86s KT QT 54s K9s J8s 75s     
Groupe 7  44 J9 64s T9 53s 33 98 43s 22 Kxs T7 Q8s   
Groupe 8  87 A9 Q9 76 42s 32s 96s 85s J8 J7s 65 54 74s K9 T8 43

bottom of page